L’Espagne a enfin écouté ce que le secteur du tourisme canarien demande au gouvernement depuis des mois: la réalisation de tests PCR ou antigéniques dans les aéroports sur tous les voyageurs. Et oui, selon le journal El País, l’Espagne a décidé d’imposer le caractère obligatoire d’un test PCR négatif 72 heures avant l’arrivée à tous les voyageurs en provenance de pays à risque de coronavirus.

«Cela a été annoncé ce mercredi par le ministère de la Santé après que son propriétaire, Salvador Illa, l’ait communiqué aux conseillers régionaux du Conseil interterritorial du système national de santé. La mesure entrera en vigueur le 23 novembre », précise le journal national.

C’est une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme canarien et pour l’Exécutif régional qui a jugé essentiel de pouvoir rétablir l’arrivée de touristes des îles et qui a été très satisfait de la nouvelle, même si ce ne serait pas plus s’il était autorisé à les touristes choisissent entre la PCR et le test antigénique, un peu moins cher et tout aussi efficace.

Dans le cas des pays européens et de la zone Schengen, la carte des risques préparée par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) sera suivie.

Selon le dernier rapport de cet organisme, tous ces pays sont à risque maximal, à l’exception de la Norvège, de la Finlande et de la Grèce qui seraient a priori les seuls dispensés de présenter le test. Pour les pays tiers, la référence sera l’incidence de base accumulée pour 100 000 habitants en 14 jours, complétée par les capacités mises en œuvre comme prévu dans le Règlement sanitaire international.

Dans le formulaire de contrôle sanitaire que tous les passagers doivent remplir avant d’entrer dans le pays, ils devront répondre à partir du 23 novembre à la question de savoir s’ils ont un PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée en Espagne. Les autorités peuvent demander au passager d’accréditer le résultat du test. Le document doit être l’original, rédigé en espagnol ou en anglais et peut être soumis au format papier ou électronique, comme indiqué par Santé.

Source : https://www.lancelotdigital.com/nacional/espana-por-fin-impondra-pruebas-pcr-en-aeropuertos