1) Qui peut se rendre aux îles Canaries ?

Peut se rendre aux îles Canaries tout voyageur provenant d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou d’un pays tiers avec lequel l’Espagne a conclu des accords de réciprocité quant à la circulation des voyageurs, à savoir: Royaume-Uni, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Thaïlande, Singapour, Japon et Israël.  À partir du 7 juin, vous pouvez voyager pour le tourisme depuis d’autres pays que ceux mentionnés ici si vous avez un certificat de vaccination.

Avant de planifier votre retour, nous vous invitons à consulter les directives et recommandations de votre pays d’origine.

2) Dois-je effectuer des démarches spécifiques avant de voyager aux Canaries?

Toute  personne arrivant aux Îles Canaries pour profiter de ses vacances devra passer un contrôle sanitaire.  Ce contrôle est différent selon la situation dans laquelle vous vous trouvez : 

Si vous venez d’une région à haut risque située hors d’Espagne (zone orange)

  • Contrôle sanitaire à l’aéroport consistant en une prise de température (la fièvre est définie comme une température corporelle de 37,5°C ou plus) et un contrôle visuel pour vérifier l’absence de symptômes
  • Il existe des conditions particulières d’accès aux hébergements touristiques réglementés. Voir point 3
  • En outre, les enfants de plus de12 ans devront être munis de l’un des documents suivants:
  1. Certificat de vaccination attestant que le titulaire a reçu l’intégralité des doses d’un vaccin contre la COVID-19. La dernière dose devra avoir été administrée au plus tard 14 jours avant l’entrée sur le territoire espagnol. Seront acceptés tous les vaccins dont la commercialisation est autorisée par l’Union européenne (Agence européenne des médicaments, AEM) et l’OMS.
  2. Certificat indiquant que le titulaire a été testé négatif lors d’un dépistage d’infection active par la COVID-19. Seront acceptés les tests antigéniques et NAAT (PCR, TMA, LAMP) réalisés au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Espagne. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne sont admis que par test PCR
  3. Certificat confirmant que le titulaire a contracté et est guéri de la COVID-19, émis au plus tard 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat est valide pendant 180 jours.

 Consutez ici quels sont les pays/zones considérés comme des pays/zone à risque.

Si vous venez d’une zone à faible risque située en dehors de l’Espagne (zone verte) :

  • Formulaire de contrôle sanitaire (FCS) que vous devez remplir et signer par voie télématique avant votre voyage aux Îles Canaries.
  • Si vous venez d’une zone à faible risque située en dehors de l’Espagne : Contrôle sanitaire à l’aéroport consistant en une prise de température (la fièvre est définie comme une température corporelle de 37,5°C ou plus) et un contrôle visuel pour vérifier l’absence de symptôme
  • Il existe des conditions particulières d’accès aux hébergements touristiques réglementés. Voir point 3

Si vous venez d’une autre communauté autonome espagnole :

  • Test de dépistage d’infection active par la COVID-19 présentant un résultat négatif, réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée aux Canaries. Obligatoire . 
  • Les tests   sont la PCR (COVID-19 RT-PCR), L’amplification génétique par TMA (Transcription Mediated Amplification). Est aussi admise Test rapide de détection antigénique du SRAS-CoV-2 avec une spécificité de plus de 97% et une sensibilité de plus de 80%, conformément aux spécifications correspondantes.
  • Il existe des conditions particulières d’accès aux hébergements touristiques réglementés. Voir point 3

 N’auront pas à présenter de test :

  • Les enfants de moins de 6 ans
  • Les passagers transitant par un port ou un aéroport canarien pour se rendre dans un autre pays ou un autre endroit du territoire national ;
  • Les passagers justifiant avoir séjourné hors de la communauté autonome des Canaries durant moins de 72 heures avant leur arrivée, quel que soit leur lieu de résidence ;
  • Les passagers disposant d’un certificat officiel de vaccination complète de moins de 8 mois, ou ayant reçu a minima une dose d’un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (AEM) contre la COVID-19 entre 15 jours et 4 mois avant leur voyage ;Le certificat officiel de vaccination doit mentionner le nom du vaccin administré, le nombre de doses reçues et les dates d’injection de chaque dose.
  • Les passagers justifiant à l’aide d’un certificat médical officiel ou d’un document public avoir contracté la maladie dans les 6 derniers mois.

Si vous voyagez à l’intérieur de l’archipel :

Aujourd’hui, les liaisons entre les îles ont été entièrement rétablies, avec des trajets quotidiens qui vous permettent de vous rendre d’une île à une autre sans aucune difficulté, que ce soit en avion ou en bateau. Les compagnies Binter et Canaryfly assurent les liaisons aériennes entre les îles. Pour voyager en bateau, vous pouvez vous adresser aux compagnies maritimes Fred OlsenArmasBiosfera Express et Líneas Romero.

  • Les voyages à l’intérieur de l’archipel ne sont soumis à aucune restriction.